Comment la guerre est-elle représentée dans les jeux vidéo ? Quelle est la place du pacifisme dans ces représentations ?
Y a-t-il un lien entre l’industrie du jeu vidéo et le développement de la guerre “propre”, “désincarnée” et l’usage massif des drones? Quelles similarités (ou non) entre les pratiques militaires américaines et européennes?
Assistez à une analyse des différentes représentations de la guerre, de l’industrie militaire et du pacifisme dans le jeu vidéo qui s’appuiera sur des vidéos de jeux (pubs, streaming, let’s play, …).
Tony Fortin est chercheur, chargé d’études pour l’Observatoire des armements, fondateur des Cahiers du Jeu Vidéo et de Planetjeux.net.
Julien Annart est détaché pédagogique auprès de FOr’J, créateur du premier espace belge d’exposition dédié aux jeux vidéo, formateur et auteur d’un manuel en pédagogie vidéoludique, chroniqueur auprès de la RTBF et organisateur du festival belge des professionnels de l’industrie vidéoludique.
Pour en savoir plus lisez Guerre et paix (et jeux vidéo) – un article de J. Annart.
Conférence organisée dans le cadre du spectacle Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon?
Du 13 au 23 mars à l’Atelier 210
Tout au long de la série…
Playstation, Super nes, Nintendo 64… découvrez le retrogaming au 210. Installez-vous et venez vous essayer aux consoles fournies par l’ASBL Retroludix. Accès libre pour les spectateurs.


